Cette revue a été publiée avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Enseignant, Président de l’Association Sénégalaise de Science Politique
1) TRANSMISSION DES ARTICLES AU COMITE DE REDACTION
Les projets d’articles proposés au comité de rédaction doivent être adressés par courrier électronique à l’adresse prévue à cet effet.
Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur projet d’article à une autre revue pendant six mois.
2) SELECTIONS DES ARTICLES ET PERIODICITE
Les articles doivent comporter 25 pages minimum saisies en police bookmann old style taille 12.
Seuls les articles retenus par le comité scientifique sont publiés. Une lettre est adressée à l’auteur pour lui notifier l’acceptation ou une modification de l’article sur la base d’un formulaire d’évaluation qui est conçu à cet effet.
La périodicité de la revue est annuelle.
3) PUBLICATION
La publication se fera en ligne avec possibilité de publier sur support papier.
Les articles non publiés ne sont pas rendus à leurs auteurs.
4) DROITS DAUTEURS
Les articles publiés seront protégés par les dispositions sur les droits d’auteurs.
L’équipe de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, associée aux autres chercheurs des sciences sociales, a le plaisir de présenter aux lecteurs le nouveau numéro de la Revue Africaine de Science Politique et Sociale (RASPOS).
Cette Revue rassemblera les travaux des chercheurs et enseignants, non seulement des Universités, mais aussi des hauts cadres des institutions internationales.
La Revue se veut pluridisciplinaire dans la mesure où de plus en plus, on assiste à un décloisonnement des différentes branches des sciences sociales. La prise en compte des aspects, non seulement économiques, mais aussi juridiques et sociologiques, s’impose comme pour dire que la science politique est devenue un « carrefour de disciplines ».
Les travaux de recherches présentés dans ce premier numéro, témoignent de la diversité des approches, ainsi que de la nouveauté de certaines réflexions.
De plus en plus, le besoin de publication se fait sentir depuis la création de nos universités.
Cette Revue sera certainement un cadre d’échange entre théories et acteurs des sciences politiques et sociales et pourra certainement contribuer à l’approfondissement de nos démocraties et de l’Etat de droit en Afrique.
Pr. Lamine GUEYE
Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a la plaisir de vous présenter ce numéro de la Revue Africaine de Science Politique et Sociale.
La diversité des travaux ici présentés et leur ancrage aux sciences sociales, est la peur réelle, de la volonté des chercheurs africanistes de relever les nombreux défis auxquels le continent africain est confronté. C’est pourquoi la variété des articles venant d’horizons divers est la preuve de la mobilisation des chercheurs qui s’intéressent à la vie sociale et politique en Afrique en vue de résoudre les maux de l’Afrique par les mots.
Il n’existe pas de démocratie pour l’Occident et une démocratie pour l’Afrique ; elle doit être la même partout et pour tous, c’est-à- dire plurale, transparente. Ce caractère universel de démocratie et des droits de l’homme (y compris les droits économiques et sociaux) doit être souligné et défendu en même temps que l’effort pour la relativiser.
La revue est l’expression de cette diversité d’opinions :
– oser penser à tout, à tous et dans tous les domaines de la vie sociale, c’est l’autre façon d’envisager la vie politique et sociale.
– oser penser à l’écart « par des chemins obliques », c’est envisager un nouvel ordre politique et social.
L’objectif de cette revue ouvert à toute la communauté scientifique internationale est de contribuer à l’amélioration du cadre politique, économique et social des peuples africains.
La richesse, la pertinence des travaux de haute portée scientifique permet à l’Université de renouer avec une vieille tradition.
Nous espérons que les lecteurs de ce numéro puissent trouver dans les pages qui suivent des réflexions de haut niveau, participant d’une certaine manière, à l’épanouissement des Sciences politiques et sociales.
Pr. Babacar KANTE
Professeur titulaire Agrégé de Droit Public et Science Politique, Ancien Directeur de l’U.F.R. de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Ancien Vice-Président du Conseil Constitutionnel du Sénégal.
Ancien Premier Ministre, Ancien Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques, Ancien Directeur de l’Enseignement Supérieur, Ancien Président de la Cour des Comptes, Ancien Directeur des Etudes à l’ Institut International des Droits de l’ Homme de Strasbourg (France ). Professeur honoraire et membre d’ honneur de l’Université d’Etat de la Caroline du Nord et de la Faculté de Droit de l’Université de Madison : USA – Professeur à l’Université de Nouakchott (Mauritanie).
Docteur en Philosophie politique, Maître-Assistant titulaire – Section Science Politique – Auteur de plusieurs articles – UFR de Sciences Juridiques et Politiques – Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Maître de Conférences en Littérature comparée hispano-américaine et africaine – Section Langues Etrangères Appliquées – UFR de Lettres et Sciences Humaines – Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Anthropologue, chercheur au collège de France
Maître de Conférences en droit public et Science Politique à l’UFR de Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Saint-Louis – Ancien Directeur de l’’UFR Sciences Juridiques et Politiques et Ancien Chef de la section science politique et Coordonnateur de plusieurs projets en Science Politique – Auteur de plusieurs articles en Droit Constitutionnel et en Science Politique – Titulaire des cours de droit constitutionnel, de Système Politique Sénégalais et sociologie électorale.
Agrégé en Histoire du Droit et des Institutions – UFR de Sciences Juridiques et Politiques – Président Exécutif de l’Association des Juristes Africains, Membre de l’Académique Diplomatique Africaine – Président de l’Association internationale pour la Recherche et le Développement en Afrique – Titulaire du cours d’histoire des idées politiques et de la pensée politique africaine. Auteur de plusieurs articles – Spécialité : Histoire ET Anthropologie du droit.
Chargé d’enseignement en droit international public, droit de l’environnement, droit des négociations internationales, enseignant chercheur à l’UFR de Sciences juridiques et politiques – Spécialité Droit de l’Environnement et droit international public – Auteur de plusieurs articles et coordonnateur du Partenariat UMASS/BOSTON – UGB, Ex-Conseiller aux Affaires Juridiques et la Coopération Internationale au Rectorat. Membre du Comité National sénégalais de Bio-sécurité et Président de la Commission Aménagement du Territoire-Environnement et Développement durable des Assises nationales du Sénégal.